Forge �p�es dagues couteaux - Christian Vanderlick
Couteau forgé Dague forgée Epée forgée Forgeron médiéval

Grande épée à deux mains
Epée templier large
Epée templier large polie
Epée templier
Epée XII ème siècle
Epée viking
Epée d’archer
Epée une main légère
Epée une main
Epée bâtarde
Epée carolingienne
Epée courte

Découvrez aussi les photos : Epée damas viking ou médiévale








Album photo Couteaux
La Forge
Agenda
Albums photos
 


Fabrication d'une épée

parties de la forge d'une épée
 
     Aperçut :

Une épée est avant tout une arme pour tuer. Egalement symbole de richesse ou de pouvoir elle a tout de même plusieurs fonctions bien précises.
- Trancher : Deux cotés coupant pour infliger des blessures mortelles.
- Piquer : Longue et pointue au moyen-âge afin de passes dans les interstices des armures.
- Parer : En combat d'épée à deux mains, sans bouclier, l'épée large permet de parer un coup.
Elles font difficilement les 3 à la fois surtout pour parer.

    La lame :

Longueur : Elle varie selon le propriétaire. Elle doit pouvoir un adversaire en toute circonstance. A pied ou à cheval, avec ou sans bouclier. Il faut également pouvoir la porter à la taille dans être gêné ou qu'elle traine au sol.
Poids : Elle doit être équilibré et maniable. Bien entendu on doit pouvoir la porter une journée de combat.
Largeur : Il faut qu'elle soit assez large pour durer. En effet on va souvent l'aiguiser, meuler les entailles suite aux combats.
Tranchant : Il faut trouver un bon compromis entre l'efficacité et la fragilité. Une lame fine sera plus tranchante mais plus fragile.
Epaisseur : C'est le premier facteur qui va jouer sur le poids. On va en général avoir une gorge au milieu pour l'alléger. Elle sera aussi plus flexible et plus rigide.
Rigidité : La fabrication est pensée pour éviter la casse mais toutes les épées peuvent malheureusement casser. Un coup trop puissant, surtout sur le plat de la lame sera souvent fatal au point de rupture. Un tranchant endommager peut aussi favoriser les fissures.
Flexibilité : C'est le point fort d'une épée. Un bon acier donnera une fois forgé, une épée résistante aux chocs, et flexible pouvoir facilement absorber les distorsions dues au contact avec un bouclier. Il faudra là encore faire un compromis entre solidité et flexibilité.
Pointe (5) : Il existe finalement assez peu d'épées dont la pointe est faite pour piquer. En générale plutôt faite pour trancher, l'estoce est arrivé pour percer les jointures des armures de plates plus tard dans le moyen-âge. Les épées médiévales dites tranchantes ont une pointe arrondie ou non aiguisée.

La poignée :

La garde (3) : Elle a des formes très différentes. Rien ne prouve qu'elle puisse servir à parer une lame mais plutôt à piéger ou immobiliser. Son but principal est de retenir la main (dans le cas d'une estoque, la main pourrait glisser sur la lame).
La poignée (2) : Egalement très différentes les poignées sont faite de bois, corne, os, ou cuir. Plus ou moins longue selon une épée à une main ou épées bâtardes ou à deux mains.
Le pommeau (1) : C'est un contrepoids mais retiend aussi la main. Une lame large ou fine aura un pommeau différent.
 

Sabre de pirate des caraïbes

sabre mongol avec fourreau bois gainé cuir

Contacter la forge Sabre Abordage Pirate  

 

©2008 NET & Business - www.forge-vanderlick.fr - Infos légales